Nouvel acteur français d’hébergement informatique de colocation neutre, Thésée DataCenter est le seul data center en France qui détient la certification Tier IV de l’Uptime Institute. Thésée est la première société de colocation qui utilise le jumeau numérique de la conception du data center jusqu’à sa gestion opérationnelle.
Kao Data a simulé de nombreuses conditions de vitesse et de direction du vent pour comprendre le comportement du flux d’air autour du bâtiment dans différentes circonstances. Le vent à l’extérieur d’un data center influence la performance énergétique de celui-ci. Découvrez comment un hébergeur, fournisseur HPC, utilise le jumeau numérique 6Sigma avec une solution de refroidissement innovante et des conditions de vent variables, pour valider sa conception.
Pour accueillir des dizaines de baies haute densité, Kaiser Permanente, secteur de la santé, a engagé une véritable révolution dans la modernisation de leur data centers existants en introduisant le Jumeau Numérique 6Sigma.
Dans cet exemple, le jumeau numérique du data center est utilisé pour aider à la prise de décision avant la réalisation de travaux.
Que dois-je faire ? Contrôler les armoires de clim sur la reprise ou sur le soufflage ? Confiner en allées froides ? en allées chaudes ?
Marylin de CELESTE a été le premier data center écologique haute-densité en France. Situé au centre de la Cité Descartes, il est au cœur du cluster du développement durable du Grand Paris à Champs sur Marne (77). Sa conception architecturale innovante et son principe de refroidissement sont uniques. En effet, ils ont été validés grâce aux simulations réalisées dans 6SigmaRoom. Il fonctionne aujourd’hui 95 % de l’année sans production d’eau glacée.
La société RED Engineering a réalisé la conception de l’infrastructure en toiture d’un data center Tier III de 3700 m². Ainsi, elle a souhaité utiliser les toutes dernières avancées technologiques en termes de systèmes de refroidissement et de techniques de conception. Elle a en effet utilisé la simulation pour modéliser l’environnement extérieur en toiture et faire des simulations. De cette façon, on s’assure que le système de refroidissement délivre la capacité et la résilience attendues en salle.
Citigroup a utilisé le Jumeau Numérique de Future Facilities (now Cadence) pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs data centers. Cela leur a permis de dégager plus de $290,000 d’économies potentielles annuellement pour un investissement de seulement $28,500 pour apporter des modifications aux data centers.
Grâce à la simulation, le Jumeau Numérique a permis à Citigroup de simuler et de prévoir l’impact des changements quels qu’ils soient. Par conséquent, cela a retiré l’incertitude dans le processus de décision. Il est par ailleurs possible d’imaginer comment utiliser le Jumeau Numérique avec une intégration complète dans leurs workflows.