25 Mai Réduire l’empreinte environnementale des data centers
Mark Fenton, Product Manager chez Cadence Design Systems,
donne des conseils pour suivre les données environnementales
et améliorer l’efficacité énergétique des data centers
à l’aide de la simulation CFD basée sur des jumeaux numériques.
Les efforts pour réduire l’empreinte environnementale de vos data centers ne sont peut-être pas votre première préoccupation dans votre gestion de ces entités.
Il y a souvent d’autres priorités à gérer, comme éviter des pannes de plus en plus coûteuses ou palier aux problèmes de chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, les initiatives en matière de développement durable peuvent sembler être une réflexion après coup. De nouvelles lois, normes et exigences sont susceptibles de changer la donne. De ce fait, de nombreux opérateurs commencent à ressentir la pression.
Selon l’étude 2022 Global Data Center Survey de l’Uptime Institute, 63 % des opérateurs pensent que les autorités de leur région exigeront des équipes des data centers qu’elles publient des données environnementales au cours des cinq prochaines années. Pourtant, la plupart des opérateurs ne collectent même pas ces données. Seuls 37 % d’entre eux collectent et communiquent des données sur les émissions et 39 % sur l’utilisation de l’eau.
Nous sommes tous d’accord pour dire que l’optimisation de l’efficacité énergétique et le suivi de l’utilisation des ressources sont dans l’intérêt de l’environnement, de votre budget et de la réussite commerciale de votre data center.
Vous envisagez de renforcer vos efforts en matière de développement durable ? Vous allez découvrir ici comment suivre les données environnementales et réduire l’empreinte environnementale des data centers à l’aide de simulations basées sur la physique.
Comment calculer l’efficacité énergétique d’un data center et les économies réalisées ?
La première étape pour calculer l’efficacité énergétique d’un data center est de suivre les données environnementales. Le suivi de ces données n’est pas nécessairement difficile. Par exemple, 6SigmaDCX, l’outil de simulation basé sur la physique (CFD) de Cadence pour les data centers, fournit le Room Energy Efficiency Report (rapport sur l’efficacité énergétique des salles).
Le rapport Efficacité énergétique d’une salle fournit une répartition entre la consommation électrique du système d’alimentation, du système de refroidissement et des équipements informatiques. Son objectif ? Aider à analyser la consommation électrique du data center.
Cet outil calcule également l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE). Ce ratio analyse l’énergie utilisée par l’installation toute entière par rapport à l’énergie utilisée par les équipements IT. Le coût annuel de l’énergie et l’efficacité globale de la salle sont également des données essentielles. Avec 6SigmaDCX, ces résultats sont accessibles via le logiciel et un outil Web suivant l’opérationnel.
Lorsque le modèle de jumeau numérique de votre data center est connecté à des systèmes de surveillance de l’environnement (GTC par exemple), il est important que le modèle et les rapports puissent être continuellement mis à jour avec des données en temps réel. Les rapports peuvent être utilisés pour démontrer l’efficacité du data center au fil du temps. Cela permet de rationaliser et de simplifier la communication de ces données à votre partenaire commercial ou aux organes directeurs.
Après avoir établi une méthode de suivi des données environnementales, les opérateurs peuvent commencer à calculer les économies d’énergie potentielles. L’optimisation de l’infrastructure de refroidissement des data centers est l’un des moyens les plus courants et les plus efficaces d’améliorer l’efficacité, se classant parmi les deux premiers facteurs de gains en matière de durabilité pour les opérateurs dans l’enquête 2022 Global Data Center Survey de l’Uptime Institute.
Améliorer les performances de l’infrastructure de refroidissement est plus facile à dire qu’à faire. Le refroidissement est difficile à visualiser, et encore plus à prévoir. De plus, une erreur peut avoir des conséquences catastrophiques sur la température des équipements informatiques.
C’est pourquoi une suite de produits comme 6SigmaDCX doit être accompagnée d’un calculateur d’économies potentielles. Celui-ci calcule les économies d’énergie possibles en augmentant le point de consigne de l’eau glacée avec un choix de trois scénarios :
- aucun changement de la température de la salle,
- conservation de la marge de sécurité de la salle,
- absence de marge de sécurité de la salle.
Les opérateurs peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie et financières lorsqu’ils augmentent le point de consigne de l’eau glacée de leurs refroidisseurs. De plus, 6SigmaDCX offre un environnement virtuel sûr pour tester différents scénarios avant leur mise en œuvre.
Comment calculer l’empreinte carbone de votre data center ?
Le moyen le plus sûr de comprendre l’impact environnemental de votre data center au fil du temps est de calculer son empreinte carbone. La dernière version de 6SigmaDCX – la version 17 – calcule l’empreinte carbone informatique totale du data center et en rend compte.
Le calcul de l’empreinte carbone totale comprend la somme du carbone incorporé de tous les équipements informatiques (Embodied Carbon) et de l’utilisation opérationnelle du carbone (Operational Carbon). Chaque équipement informatique est associé à un carbone intrinsèque. Celui-ci tient compte des émissions de carbone provenant des processus de fabrication, du transport et de la fin de vie.
Dans 6SigmaDCX, ces données sont stockées dans les éléments de notre bibliothèque d’équipements informatiques, en utilisant les données du fabricant ou une estimation du carbone intrinsèque de 85 kgCO2e par kilogramme. Si les utilisateurs disposent déjà de ces informations, ils peuvent définir manuellement le carbone intrinsèque de chaque appareil.
L’utilisation opérationnelle du carbone tient compte du dioxyde de carbone émis lors de la production d’énergie pour alimenter directement l’équipement informatique dans le data center. Il s’agit de prendre en compte la durée de vie de l’équipement informatique, les besoins en énergie de l’informatique et la quantité de dioxyde de carbone émise pour produire une unité d’électricité, ce que l’on appelle l’intensité carbone des fournisseurs d’énergie (utilities).
Dans 6SigmaDCX, les données relatives à l’empreinte carbone sont disponibles dans le logiciel et l’outil Web pour le suivi opérationnel. Ainsi, les concepteurs et les opérateurs de data centers peuvent connaître l’impact environnemental de leur data center.
En savoir plus
Les réglementations et les normes en matière de développement durable sont en cours de définition dans de nombreuses régions. Cependant, il faut prendre en main les initiatives environnementales dès maintenant. Cela aidera les équipes des data centers à réduire l’empreinte environnementale et à rationaliser davantage les opérations grâce au logiciel de gestion des data centers.