La bibliothèque d’objets, élément-clé pour parler de jumeau numérique

bibliothèque jumeau numérique

La bibliothèque d’objets, élément-clé pour parler de jumeau numérique

Les logiciels de simulation sont une aide précieuse pour les concepteurs de data centers, mais aussi les exploitants de ces derniers. Pour une bonne productivité, l’interface doit être intuitive et facile à utiliser. Pour ce faire, les logiciels de modélisation doivent contenir des éléments de bibliothèque que l’utilisateur peut simplement glisser et déposer dans le modèle.

Cela signifie que les utilisateurs ne doivent pas passer du temps à modéliser fastidieusement les équipements un par un en se basant sur des spécifications techniques. Ceci est particulièrement important lors de la modélisation d’un environnement complexe tel qu’un data center.

 

Construire le jumeau numérique du data center

Il existe de nombreux types distincts d’équipements fonctionnant dans un data center. Le logiciel de simulation doit donc contenir une grande variété d’équipements dans sa bibliothèque d’éléments préconfigurés. Il offre de ce fait à l’utilisateur un processus de modélisation rapide et facile pour construire son jumeau numérique de data center.

Dans le cas de l’outil de simulation Jumeau Numérique 6Sigma, la bibliothèque est continuellement mise à jour pour s’adapter à la conception moderne des data centers. Une équipe dédiée construit les éléments de bibliothèque. Elle les vérifie et leur affecte une note en fonction des données du fabricant collectées et des mesures réalisées. Ces éléments sont alors disponibles pour toute la communauté des utilisateurs de 6SigmaDCX.

La gestion thermique dans un environnement de data center est un élément-clé. Il est par conséquent particulièrement précieux de posséder des équipements en bibliothèque détaillés dans la réplique virtuelle. Ces derniers doivent refléter avec précision les caractéristiques de dissipation thermique et de flux d’air.

Nous détaillons ici l’importance des éléments de bibliothèque dans le processus de modélisation. Nous vous expliquons également l’équilibre entre les éléments de bibliothèque détaillés et simplifiés.

bibliothèque jumeau numérique

Baies remplies avec les éléments de la bibliothèque

 

L’équilibre entre les détails nécessaires et la simplification

Modéliser les éléments de bibliothèque avec un degré de précision élevé est fondamental. Il s’agit pour cela d’utiliser un maximum d’informations sur les fiches techniques et les équipements pour obtenir une représentation fidèle. C’est à l’éditeur du logiciel de décider du niveau de détail de ses articles. Il faut cependant noter que le problème se pose lorsque les données du fabricant sont limitées.

En outre, les équipements tels que les armoires de climatisation peuvent présenter des détails géométriques importants. Le Jumeau Numérique 6Sigma offre aux utilisateurs la possibilité de modéliser la géométrie d’une armoire de manière détaillée ou simplifiée. L’augmentation des détails géométriques signifie souvent qu’un plus grand nombre de mailles pour le calcul par simulation est nécessaire pour capturer les détails. Ce maillage supplémentaire peut entraîner des temps de calcul plus longs. Il faut donc trouver un équilibre entre le un trop grand niveau de détail et la simplification excessive.

La « sursimplification » n’affectera pas de manière significative les équipements isolés dans l’espace. Cependant, avec l’interaction des équipements dans un data center, ces disparités impacteront de manière significative les résultats de la simulation. Un nombre considérable de logiciels de simulation disponibles aujourd’hui simplifient à l’extrême. Ils utilisent des approximations non testées et limitent le niveau de détail que les utilisateurs peuvent saisir. Cette simplification peut conduire à passer complètement à côté d’un problème thermique majeur.

En effet, cette simplification excessive ne tient pas compte des interactions importantes entre les flux d’air aspirés et rejetés par un équipement et son environnement immédiat :

  • La conception des entrées et des sorties d’air des équipements informatiques peut modifier de manière significative les schémas d’écoulement de l’air. Ceci affecte également les équipements voisins (photo ci-dessous). Ici deux jets d’air chauds sortent sur les côtés de l’équipement réseau du milieu. Or cet équipement réseau est monté avec un sens de ventilation arrière-avant. Le serveur du dessous peut capter l’air chaud, ce qui dégrade sa fiabilité.

écoulement air

 

  • L’utilisation de différents types de ventilateurs dans les armoires de climatisation, tels que les turbines (blowers) et les ventilateurs radiaux, peut changer complètement la direction de l’air froid fourni à la pièce sous le plancher technique (photo ci-dessous). Les débits sortants par les dalles perforées va donc être différent dans les deux scénarios et par conséquent le refroidissement des baies va changer.

 

armoire climatisation armoire climatisation

 

 

 

 

 

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un équipement correctement modélisé permettra de prédire efficacement l’état actuel et les impacts des changements dans un environnement de data center. Il fournira ainsi des informations fiables pour optimiser en toute sécurité l’infrastructure du data center.

Bibliothèque jumeau numérique

Vue des 45 éléments de bibliothèque disponibles pour le modèle Cisco UCS à gauche. Pour le déploiement d’un UCS 5108 dans le jumeau numérique, il suffit d’un glisser – déplacer et toutes les baies ayant la capacité d’accueillir le châssis s’affichent en vert

 

Bibliothèque d’objets intelligents et système de classement par étoiles

Le logiciel 6SigmaDCX est dédié à l’industrie des data centers. Nous avons créé une vaste collection d’objets de bibliothèque spécifiques aux data centers. On y trouve plus de 7000 objets en bibliothèque, des armoires de climatisation, des serveurs dont les tous derniers équipements HPC, des équipements réseau, des équipements électriques etc. Ils sont construits par les ingénieurs en interne ou configurés par des fournisseurs. Et ce, à l’aide des données du fabricant, des données de mesure sur site. Aussi, ils les évaluent en fonction du niveau de détail à l’aide de notre système d’évaluation par étoiles.

Ce système de notation par étoiles offre une visibilité sur le niveau de détail de chaque élément, allant de 0 à 5. 1 contient des informations très pauvres et 5 correspond à une modélisation complète.

 

Une utilisation simplifiée

Simplifiez encore le processus de conception. Pour cela, il suffit de glisser et déposer les éléments de notre bibliothèque dans le modèle selon les besoins. Ils sont facilement modifiables. Ils peuvent également être « mappés » lors de l’importation d’un inventaire complet de salle en phase d’exploitation. Le logiciel va faire automatiquement une correspondance entre les équipements du fichier .csv importé et la bibliothèque de 6SigmaDCX. Les baies se remplissent donc en quelques clics ! Cela permet à l’utilisateur de gagner un temps considérable lors de la création du modèle. Il pourra également consacrer davantage de temps à l’analyse thermique.

Regardez la vidéo ci-contre pour voir à quel point il est facile d’utiliser la bibliothèque d’objets intelligents de Cadence (ex Future Facilities).

Le logiciel de simulation adéquat peut faciliter la création et l’interprétation des données du modèle. Ainsi, les équipes peuvent prendre les meilleures décisions pour garantir les performances de leur data center. Nous mettons régulièrement à jour notre bibliothèque d’objets intelligents. Cela permet d’avoir un processus de construction des modèles aussi simple et efficace que possible.

Une prochaine communication illustrera combien les résultats sont différents entre une représentation simplifiée de serveurs pour des applications HPC et la représentation détaillée que l’on a dans le Jumeau Numérique 6Sigma.

En savoir plus