Le jumeau numérique : applications dans la finance

entreprise financières data center

Le jumeau numérique : applications dans la finance

Cas n°1

jumeau numérique finance

L’une des cinq plus grandes organisations mondiales de services financiers comptant plus de 200 000 employés dans le monde entier utilise le jumeau numérique 6Sigma. Et ce, sur ses multiples sites de data centers américains, dont beaucoup contiennent des racks à haute densité d’environ 14 kW.

Grâce à la solution de simulation CFD, l’entreprise est capable d’identifier les domaines dans lesquels elle peut améliorer le fonctionnement de ses data centers. Elle y apporte des ajustements, petits et grands, à la carte pour chaque data center. Cela lui permet de réaliser des économies en ajustant l’efficacité.

Il s’agit ici d’une entreprise de grande envergure et de plusieurs sites de data centers. Dans ce cas, de petits ajustements et des modifications de l’efficacité sur l’ensemble des sites peuvent faire une grande différence dans les résultats de l’entreprise. Le jumeau numérique de data center est en mesure d’identifier des améliorations plus importantes. Par conséquent, ce client financier est très satisfait des avantages commerciaux offerts par notre jumeau numérique.

Les décisions relatives à la capacité sont une utilisation courante du jumeau numérique 6Sigma dans cette entreprise. Ils travaillent sur plusieurs sites dans un environnement à haute densité. Ils tirent le maximum de capacité de leur espace sans risque.

Le produit leur donne une vue globale du refroidissement, de l’espace, du contrôle, de la chaîne électrique et génère des rapports. De ce fait, ils ont gagné en confiance grâce à une compréhension complète des environnements de chaque data center avec un jumeau numérique entièrement mis à jour pour chacun d’entre eux.

finance data center

 

La société a intégré le jumeau numérique 6Sigma avec les informations provenant de ses systèmes DCIM et GTC existants. Cela lui garantit une mise à jour du jumeau numérique de son data center de manière transparente et automatique. Cette capacité à s’intégrer facilement aux systèmes existants a été un facteur décisif dans l’adoption de cette solution. En effet, elle a permis à l’entreprise de maintenir ses modèles CFD dans un environnement opérationnel.

Ce fournisseur de services financiers utilise également le produit pour se protéger contre les risques futurs. Il simule des scénarios What If pour apprendre et anticiper, afin d’orienter les stratégies de réduction des risques. Il peut s’agir de projets à court terme. Par exemple, la simulation de travaux de maintenance avant qu’ils ne soient en cours.

Comprendre les problèmes potentiels que la maintenance pourrait causer avant qu’ils ne se produisent est un avantage clé. Par exemple, peut-on compter sur une seule voie de la chaîne électrique pour supporter deux fois la charge pendant qu’on effectue la maintenance de l’autre voie électrique ?

De même, le jumeau numérique 6Sigma est également utilisé à plus long terme pour assurer l’avenir des opérations du data center. En effet, il simule une défaillance potentielle d’un équipement à une échelle beaucoup plus grande. En parallèle, il aide les équipes de gestion du data center à comprendre et à atténuer ces risques avant qu’ils ne se produisent.

 

Pour résumer

Cette entreprise de services financiers à la renommée mondiale utilise le jumeau numérique 6Sigma pour :

  • Prendre des décisions sur la capacité
  • Réduire les coûts OPEX grâce à un réglage précis de ses data centers
  • Comprendre les capacités de chaque data center
  • Effectuer une analyse approfondie des défaillances
  • Définir les stratégies d’atténuation des risques et donner confiance dans la prise de décision.
  • Informer le personnel sur l’impact des data centers par le biais de rapports.

 

 

Cas n°2

finance jumeau numérique

Le groupe CBRE, la plus grande entreprise d’immobilier commercial et de services au monde, a utilisé le jumeau numérique 6Sigma pour un de ses client, une entreprise de services financiers. Il a ainsi réalisé des économies de plus de 10 millions de dollars pour un data center Tier IV de 2 MW de ce client. Malgré ces économies, il n’y a pas eu d’augmentation du risque de temps d’arrêt (downtime).

Le client de CBRE devait améliorer l’efficacité énergétique de l’un de ses data centers. Mais sans affecter la disponibilité ni sacrifier la capacité. CBRE avait donc besoin d’un modèle numérique de data center précis et de données perspicaces pour évaluer l’efficacité actuelle de l’installation. Pour y parvenir, CBRE a utilisé le jumeau numérique 6Sigma.

CBRE a exécuté une série de scénarios hypothétiques et de conceptions diverses dans le jumeau numérique 6Sigma. Et ce, dans le but de simuler et comprendre comment améliorer les performances. Les résultats ont démontré que le data center ne fonctionnait actuellement qu’à :

  • 97 % de disponibilité (3 % des équipements risquaient de s’arrêter en cas de panne d’un maillon de la climatisation),
  • 86 % de capacité (14 % de capacité inutilisée),
  • 74 % d’efficacité énergétique.

En utilisant le jumeau numérique 6Sigma, CBRE a identifié les actions précises et nécessaires pour atteindre la performance cible.

 

finance data center  finance jumeau numérique

 

Grâce aux informations révélées par le jumeau numérique 6Sigma, l’entreprise de services financiers a mis en œuvre les changements nécessaires pour obtenir des améliorations statistiquement significatives.

finance data centersCes changements ont permis d’atteindre une disponibilité de 100 % (amélioration de 3 %), une capacité de 96 % (amélioration de 10 %) et une efficacité énergétique de 81 % (amélioration de 7 %). Ensemble, ces améliorations ont apporté à l’entreprise de services financiers 2 bénéfices.  Soit une économie d’environ 10 millions de dollars en coûts énergétiques et la récupération des capacités inutilisées.

La société cliente de CBRE a indiqué une économie d’énergie prévue de 1,15 million de dollars sur une période de 24 mois.

 

Il ne leur a fallu que 8,5 mois pour récupérer l’investissement dans ce projet d’amélioration du data center. CBRE et son client continuent d’utiliser le jumeau numérique 6Sigma pour la gestion continue de la capacité de ses data centers. L’objectif est de suivre les mesures et de maintenir les coûts au plus bas. Le jumeau numérique 6Sigma a été intégré aux outils de surveillance et de DCIM existants. L’objectif ici est de garantir une mise à jour transparente et automatique. Cela a permis d’intégrer son utilisation dans le processus des nouveaux déploiements, des programmes de maintenance et des projets de planification de capacité plus importants. Cela signifie que les économies de coûts sont continues et cumulatives dans le temps.

 

Pour résumer

Une organisation de services financiers utilise le jumeau numérique 6Sigma pour :

  • Économiser 10 millions de dollars en coûts de capacité et d’énergie, avec 1,15 million de dollars d’économies d’énergie prévues sur une période de 24 mois.
  • Augmenter l’efficacité énergétique d’un data center sans affecter la disponibilité ou sacrifier la capacité.

 

Améliorer les performances opérationnelles :

  • Le data center fonctionnait à l’origine avec une disponibilité de 97 %, une capacité de 86 % et une efficacité énergétique de 74 %.
  • Ces performances ont été améliorées. Avec à la clé, une disponibilité de 100 %, une capacité de 96 % et une efficacité énergétique de 81 %.
  • Meilleure compréhension des opérations du data center et capacité à repousser les limites sans risque.
  • Le retour sur investissement de ce projet a été de 8,5 mois.

 

 

Cas n°3

data centers finance

 

Lorsqu’un client de Black & Veatch pensait être confronté à une disponibilité limitée de l’énergie, il s’imaginait que la colocation était la seule solution. C’est en évaluant ses data centers qu’il a appris qu’il pouvait prolonger ses actifs existants de plusieurs années supplémentaires. Avec à la clé une économie substantielle tout en maintenant ses actifs en ligne. Mais aussi en gagnant du temps pour assurer son avenir numérique à long terme. Fort de cette nouvelle capacité, le client devait comprendre comment utiliser au mieux l’espace et la capacité pour accueillir ses équipements haute performance et haute densité. Black & Veatch a fait appel à Future Facilities pour modéliser l’environnement du data center afin d’optimiser l’espace et les systèmes d’infrastructure essentiels et de maximiser la performance.

Quand le client de BV mettait à niveau et ajoutait plus d’équipements dans le data center, l’entreprise pensait qu’elle manquait d’énergie. En effet, elle se basait sur les spécifications des équipements et appliquait un facteur de sécurité.

L’évaluation et la vérification des équipements utilisés et de leur configuration ont révélé que le problème ne concernait pas la capacité ou l’espace. En réalité, le problème concernait la distribution. La répartition entre les systèmes mécaniques, électriques et informatiques devait être réévaluée pour permettre la distribution de l’énergie cachée. Le client pouvait effectuer certaines mises à niveau pour une fraction du coût du passage à la colocation. Il serait donc en mesure de répondre aux projections de croissance à court terme dans l’empreinte de son data center existant.

finance jumeau numérique

 

Lorsque le client a réalisé qu’il disposait de plus de capacité et d’espace qu’il ne le pensait, Black & Veatch s’est tourné vers le jumeau numérique 6Sigma qui intègre des simulations numériques CFD. Ce jumeau numérique permet de déterminer la meilleure utilisation de la capacité et de l’espace existants. En exécutant plusieurs scénarios de modélisation, l’équipe a pu déterminer la meilleure configuration pour obtenir des performances et un PUE optimaux des systèmes mécaniques. Des tests supplémentaires dans le Jumeau numérique 6Sigma ont permis à BV de comprendre quels seraient les meilleurs et les pires cas futurs. Parmi ces tests : les temps de montée en température et des taux de défaillance en cas de panne. Le but était d’aider le client à prendre les bonnes mesures dès maintenant pour atténuer toute perturbation opérationnelle future.

Ce client du secteur des services financiers a pu intégrer le jumeau numérique de son data center aux systèmes d’information et DCIM existants. Cela lui a permis de visualiser et de mieux comprendre son data center. Y compris le réseau électrique et le déploiement informatique existant.

Leur jumeau numérique est mis à jour automatiquement et de manière transparente. Il n’y a aucune interruption des flux de travail et des processus internes existants. De ce fait, cela donne une vue précise de leur data center en toutes circonstances. Grâce à cette vue à 360 degrés de son fonctionnement, le client peut analyser et prendre des décisions opérationnelles au jour le jour plus rapidement et plus facilement.

 

Pour résumer

Une organisation de services financiers utilise le jumeau numérique 6Sigma pour :

  • Éviter de migrer vers des services de colocation, en répondant aux projections de croissance à court terme au sein de leur center existant.
  • Prolonger la durée de vie des actifs des data centers existants, en économisant des millions de dollars.
  • Modéliser l’environnement du data center et exécuter plusieurs scénarios de simulation pour optimiser l’espace et les systèmes de l’infrastructure essentiels. Avec pour résultat l’obtention de performances optimales des systèmes de refroidissement et du PUE.
  • Visualiser et comprendre mieux les réseaux électriques.
  • Intégrer le jumeau numérique 6Sigma avec les systèmes DCIM et les systèmes d’information. L’objectif ? Garantir une mise à jour transparente et automatique. Cela signifie que le jumeau numérique 6Sigma fournira toujours une vue précise de leur data center.