Le jumeau numérique : application dans le domaine aérospatial

aérospatiale

Le jumeau numérique : application dans le domaine aérospatial

jumeau numérique aérospatialeL’une des plus grandes entreprises mondiale dans le domaine de l’aérospatial utilise le jumeau numérique 6Sigma pour la modélisation de l’efficacité des performances de ses data centers et la gestion de ses actifs.

 

Au départ, elle avait besoin de sa solution pour résoudre les problèmes de performance thermique dans le data center lors de la mise en œuvre de nouveaux équipements informatiques. Ces problèmes de refroidissement comprenaient des points chauds et le respect des seuils de température à ne pas dépasser et une faible efficacité opérationnelle. En outre, l’équipe de gestion du data center utilisait une approche manuelle, par essais et correction d’erreurs, pour planifier l’installation des équipements informatiques. Cela prenait du temps et était risqué. Avec finalement pour conséquence, la perte de certains d’équipements informatiques et une interruption des opérations informatiques.

 

Comprendre et anticiper grâce à des simulations

Cette entreprise aérospatiale a commencé à utiliser le jumeau numérique 6Sigma pour effectuer des simulations numériques. Les modèles ont été construits et calibrés (comparaison modèle de simulation / mesures réelles sur site) pour former un jumeau numérique de leurs data centers. Ceci leur a permis de voir ce qui ce qui se passerait dans différents scénarios en les testant dans un modèle virtuel.

data center

 

En utilisant les bibliothèques de baies et d’équipements informatiques intégrées à la solution, l’entreprise a simulé ce qui se passerait si elle commençait à introduire de nouvelles technologies dans l’environnement du data center. En bref, l’entreprise a pu simuler l’impact du déploiement de nouveaux équipements informatiques. Elle a également pu examiner toutes les capacités de refroidissement et d’alimentation actuellement adoptées. Elle a commencé à utiliser ses modèles de jumeau numérique 6Sigma pour rechercher des gains d’efficacité plus importants. Ainsi on peut comprendre l’impact de l’ajout de capacités supplémentaires. Le jumeau numérique 6Sigma a permis à l’entreprise d’être très proactive.  De ce fait, elle est capable de prendre des décisions en utilisant la science plutôt que des règles empiriques ou des suppositions.

Résultat ? Une réduction de la consommation d’énergie et une augmentation de l’efficacité du data center.

 

green data center

 

 

Simuler l’impact des nouveaux équipements

data center environnement

Les changements d’équipement informatique ont entraîné des variations dans la performance du data center en termes de conformité et d’efficacité. La société a pu simuler ces changements dans un environnement virtuel afin de comprendre l’impact sur les performances. Cette méthodologie basée sur la simulation pour la planification des installations informatiques a permis à l’équipe de gestion du data center d’ajuster les environnements. Par conséquent, elle a pu obtenir des performances optimales avant l’installation en salle. L’entreprise a quantifié qu’elle a pu réduire la consommation électrique et augmenter les performances de 30 à 40 %. Cette grande entreprise exploite désormais ses data centers de manière plus fiable et plus durable. En effet, elle réduit désormais la consommation d’énergie sans augmenter le risque de conformité environnementale.

 

 

 

Des objectifs atteints

Le jumeau numérique 6Sigma a aidé cette entreprise aérospatiale à remplir simultanément les objectifs de conformité et d’efficacité. Au départ, la conformité était bonne, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Le jumeau numérique 6Sigma leur a permis de simuler l’impact des changements. Ils ont aussi pu comprendre comment conformité et efficacité énergétique sont interdépendants. Cet aperçu des performances a permis à l’équipe de direction de faire baisser le PUE de l’un de ses data centers de 4 à 1,6.

Cette entreprise est un utilisateur de longue date du jumeau numérique 6Sigma. Elle utilise 6SigmaRoom pour la modélisation du refroidissement des salles. De plus, elle utilise 6SigmaAccess pour la gestion quotidienne de leurs assets IT. Elle relie de cette façon leurs équipes de gestion des infrastructures avec celles de planification informatique au sein d’une même suite logicielle. Plus précisément, ils utilisent 6SigmaAccess pour effectuer efficacement les audits mensuels des assets informatiques. Cela permet à leur département d’ingénierie de gagner un temps considérable.

 

Pour résumer

Cette entreprise aérospatiale à la renommée mondiale utilise le jumeau numérique 6Sigma pour :

  • Modéliser l’impact des nouveaux équipements informatiques dans un environnement virtuel, en s’ajustant pour réduire les risques thermiques et électriques.
  • Expérimenter dans un environnement virtuel pour voir comment maximiser l’efficacité énergétique sans dégrader la conformité thermique
  • Gérer les actifs informatiques et effectuer des audits informatiques mensuels plus efficacement.

Résultats :

  • Réduction de la consommation électrique et augmentation des performances de 30-40%.
  • Augmentation de l’efficacité du refroidissement sans impact sur la conformité thermique
  • Diminution du PUE d’un data center de 4 à 1,6.

 

En savoir plus