Comment le Jumeau Numérique de votre data center peut vous sauver en période de pandémie

jumeau numérique

Comment le Jumeau Numérique de votre data center peut vous sauver en période de pandémie

Savoir où installer de nouveaux serveurs et jongler avec les contraintes budgétaires de vos infrastructures donnaient des sueurs froides bien avant la pandémie. Aujourd’hui, ce sont des cauchemars éveillés.

Un certain nombre d’entreprises ont pu s’épargner cela en s’appuyant sur une technologie innovante : le Jumeau Numérique de data center. Cette représentation virtuelle de leur data center a été un allié précieux pendant le confinement.

jumeau numérique

La pression sur le data center était déjà élevée. Prolifération des applications, exigences de stockage associées à la transformation numérique, débat sur le Cloud / On Premise. Il a été difficile pendant longtemps de tirer le meilleur parti d’une installation.

Les directeurs des opérations doivent répondre rapidement aux nouvelles demandes de capacité. De plus, ils ont pour mission de  maintenir la fiabilité et d’utiliser la capacité des salles efficacement. S’il ne satisfait pas l’une de ces exigences, les opérations risquent immédiatement d’être perdues au profit de l’externalisation.

D’après l’Uptime Institute, 78% des organisations disent avoir eu une panne de service informatique au cours des trois dernières années. Les grandes pannes sont de plus en plus fréquentes et dommageables. Elles s’avèrent finalement les plus coûteuses pour l’entreprise.

Le plus inquiétant : « Les opérateurs admettent être responsables de la plupart des pannes. Les trois quarts des personnes interrogées reconnaissent que leur dernière panne majeure était évitable. Avec plus d’attention et d’investissement, leur fréquence diminuerait de manière significative ».

jumeau numérique

Une pandémie mondiale pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Heureusement, on peut l’éviter.

 

Se préparer à une perturbation normale

 

Gartner a identifié le manque de préparation à l’impact économique mondial de COVID-19 dès le printemps 2020. Seules 12 % des entreprises ont déclaré être prêtes à affronter cette période difficile.

Dans ce type de marché tendu où chaque détail compte, la résilience des systèmes s’est avérée essentielle. La pandémie l’a mis au centre des préoccupations des entreprises. Or, Accenture a identifié que seulement 10 % des organisations estimaient avoir mis en place des systèmes réellement résilients.

C’est pourquoi cette capacité à mesurer, modéliser et prévoir est si importante.

 

Opportunités commerciales dans le data center

 

Au milieu de ces turbulences mondiales, le data center occupe une place centrale en prouvant sa valeur stratégique et commerciale. Mais sous la pression de la demande de performance avec des contraintes budgétaires fortes, de nombreuses installations se retrouvent dans l’incapacité de répondre aux besoins réels de l’entreprise.

data center

Qu’il s’agisse de réponses tardives à la demande de secteurs d’activité essentiels générateurs de revenus ou de demandes urgentes de la clientèle, le problème est bien sûr lié à la question de la capacité des salles à accueillir de nouveaux équipements.

En théorie, des kW sont encore disponibles. Mais vous savez que des points chauds mettent des serveurs en alerte ou que des équipements risquent de tomber en panne si un élément de la chaîne électrique devait être arrêté. L’instinct vous dit que la capacité existe, mais vous ne savez pas comment la récupérer sans risque électrique ou thermique. Cela freine votre planification et souligne le besoin de disposer d’une plus grande surface au sol. L’ensemble de ces problèmes peut conduire à des opportunités commerciales manquées. Un échec impardonnable aux yeux d’un Conseil d’Administration dans un marché en souffrance.

L’alternative est donc un data center dont l’utilisation et la résilience sont optimisées. Ceci lui permet de répondre rapidement et précisément aux besoins des entreprises : le Jumeau Numérique de data center.

 

Montrez la valeur réelle de votre installation

 

Contrairement aux solutions DCIM, le Jumeau Numérique est capable de mettre en place la modélisation prédictive qui permet d’identifier et d’exploiter cette capacité perdue dans le data center au fil des ans. Vous pouvez analyser, modéliser et tester vos scénarios futurs dans un environnement sans risque (pannes, futurs déploiements de baies haute densité, consolidation des salles etc.). En fournissant une réplique virtuelle de votre installation, vous pouvez explorer pleinement la véritable capacité disponible à votre disposition.

jumeau numérique

Cela peut avoir un impact profond sur le coût associé à la livraison des applications IT pour répondre aux besoins de l’entreprise. Le Jumeau Numérique fournit la visibilité nécessaire pour réduire les risques et garder les coûts sous contrôle. Simultanément, il permet de maximiser le potentiel commercial d’un projet de data center. De plus, grâce à ses capacités de simulation numérique des flux d’air, il permet d’atteindre ces objectifs avec une performance énergétique élevée et une empreinte carbone réduite.

Les entreprises qui utilisent cette approche nouvelle ont pu compter sur leurs jumeaux numériques pendant le confinement. Ils ont continué à gérer leur Capacity Planning à distance, préparé leur plan de transformation IT pour 2021. Ils n’ont pas perdu de temps en validant les futurs travaux à réaliser en salle pour accueillir de futures baies et pour garantir la résilience de leur infrastructure qui montait en régime.