11 Déc UL utilise la simulation thermique pour certifier un produit
UL (Underwriters Laboratories), compagnie indépendante américaine de certification de sécurité des produits
La certification UL garantit la conformité d’un produit aux exigences de sécurité et de qualité applicables aux États-Unis et au Canada en vue de sa libre circulation sur les marchés internationaux.
Elle a un caractère volontaire même si elle est exigée pour de nombreux produits électriques et électroniques. Elle représente en effet une garantie pour les consommateurs. Un produit certifié UL signifie que le laboratoire indépendant UL effectue des audits réguliers et continus chez les fabricants. Il réalise également des essais sur des échantillons représentatifs de ces produits afin de vérifier leur conformité aux exigences établies par les normes en vigueur.
La simulation thermique pour rendre les appareils électroniques fiables et efficaces
Le rôle que la simulation a joué dans l’amélioration de la sécurité des produits a été officiellement reconnu. En effet, UL a annoncé en novembre 2020 qu’elle utiliserait pour la première fois des outils basés sur la simulation comme voie de certification. Et ce, en raison de la précision de la modélisation thermique et sa capacité à réduire le temps de test dans l’environnement du laboratoire.
C’est la première fois qu’un organisme de certification de produits électroniques intègrait la simulation thermique (avec 6SigmaET devenu Celsius EC Solver) pour démontrer la conformité des produits électroniques. C’est donc une avancée importante. Jusqu’alors, seuls les mesures en laboratoire permettaient d’avoir la certification.
Toutefois, la modélisation et la simulation n’éliminent pas la nécessité de tester un composant physique, un produit ou un système qui est soumis à la certification à la fin du processus.
En tant que partenaire de confiance pour une innovation sûre, UL explore la possibilité de fournir des modèles de simulation dans le cadre de l’effort de conformité. Ils collaborent pour cela étroitement avec les principaux leaders de l’industrie (dont Cadence, éditeur de Celsius EC Solver, via son distributeur en Allemagne (ALPHA-Numerics GmbH)).
C’est donc ensemble qu’ils travaillent afin d’aider les clients à utiliser des outils de modélisation numérique. Ils pourront ainsi soutenir le processus de certification. Tout en offrant une meilleure connaissance des produits, des conceptions plus innovantes et un temps de mise sur le marché réduit.
Le service de modélisation et de simulation exploite également la puissance du processus de vérification et de validation des modèles. UL les a mis en place depuis longtemps pour établir la crédibilité d’un modèle de calcul.
Simulation thermique pour la certification UL
UL utilise des modèles de simulation à des fins diverses. Toutefois, elle a des exigences strictes pour garantir l’exactitude des résultats des simulations.
Voici quelques-uns des critères du logiciel de simulation thermique utilisé pour la certification UL :
- Mise en place rapide d’une simulation thermique en utilisant les données CAO détaillées
- Le logiciel doit être capable de créer des objets de modélisation de l’électronique pour modéliser avec précision leurs propriétés thermiques. Y compris des modèles détaillés de PCB
- Définir avec précision les conditions limites
- Génération rapide du maillage
- Les délais de résolution des modèles complexes et de grande taille doivent être raisonnables
- Le logiciel doit être capable de présenter clairement les données de simulation pour un rapport de vérification et de validation UL
Pour plus d’informations sur les exigences relatives à un modèle thermique pour la vérification, consultez le blog Alpha-Numerics.
Celsius EC Solver pour la certification UL
La plateforme de Celsius EC Solver a travaillé directement avec UL sur son nouveau processus de certification par modélisation. Elle a donc parfaitement sa place pour aider les concepteurs et les ingénieurs en électronique à répondre aux normes les plus strictes en matière de conception thermique.
En savoir plus grâce au webinar d’UL